
Vous cherchez un cours de batterie avec un enseignant expérimenté, connu pour ses connaissances élargies de l’instrument ?
Je suis Alain Rieder, batteur professionnel et pédagogue à Genève depuis plus de 50 ans.
Diplômé du Musicians Institute de Los Angeles, je propose une approche structurée, moderne et personnalisée, adaptée à tous les niveaux et tous les âges.
Quels que soient vos objectifs, vos envies ou votre ambition, je vous accompagne pour développer votre musicalité de façon optimale et progressive, dans une atmosphère à la fois sérieuse et conviviale.
Mon but est de vous aider à progresser efficacement, avec les bons outils au bon moment, en accord avec votre rythme d’apprentissage.
Je suis l’auteur du Time Manipulation Drum Book, une méthode largement reconnue, vendue à l’international et disponible en eBook chez Hudson Music.
Mes publications originales sont diffusées internationalement, et utilisées par des batteurs et enseignants dans de nombreux pays.
En plus de mes propres ouvrages, je m’appuie sur une vaste bibliothèque pédagogique regroupant les meilleures méthodes de batterie, couvrant un large éventail de styles : jazz, pop, rock, blues, funk, fusion, latin, etc.
Je peux aussi vous préparer efficacement aux examens d’entrée dans des hautes écoles de musique, en Suisse ou à l’étranger.
Les cours sont donnés en français ou en anglais, dans un local confortable et bien équipé, à proximité immédiate des transports publics (deux arrêts de tram depuis la gare de Genève).
Programme
Jazz : travail du phrasé et de la coordination, étude des standards, formes classiques (AABA, blues, rhythm changes), étude du jeu d’ensemble et du jeu en big band à l’aide de play-alongs. Approche du swing, de l’interaction et de l’improvisation.
Blues : compréhension des structures binaires et ternaires, pratique du shuffle, du slow blues et de différents grooves issus du Chicago blues, Texas blues, etc. Étude de morceaux emblématiques.
Soul, R&B, Funk : exploration des grooves essentiels (James Brown, Motown, Stax, etc.), travail de précision, de placement et d’interprétation dans des contextes groove ou song-based.
Pop, Rock, Fusion : étude de morceaux variés, compréhension des structures de chansons, travail sur les mesures impaires, la dynamique, l’équilibre sonore et l’adaptation stylistique.
World : approche des rythmes afro-cubains, brésiliens, africains et reggae. Étude de grooves comme le son, cha-cha, bossa nova, samba, nanigo, afrobeat, one drop, etc., avec ou sans support audio.
Technique : développement musical des rudiments, phrasé mélodique, contrôle, endurance, vitesse, précision, indépendance, posture et optimisation du geste.
Vidéo de présentation
Pour aller plus loin
www.alainrieder.com