Publié le 17.09.2019 | Rédigé par Cécile Caitucoli | 3 minutes de lecture
Vous pouvez recourir à différentes solutions pour créer votre site internet pro. Chaque projet web comprend des étapes similaires et des choix à faire. Ces quelques pistes de réflexion vous aideront à prendre les meilleures décisions.
Votre site professionnel doit traduire l’identité visuelle de l’entreprise et procurer une bonne expérience utilisateur.
Voici quelques points à examiner avant de vous lancer :
Nous allons aborder brièvement ces différents points.
On peut distinguer quatre catégories :
Quant au blog professionnel, sa place est un peu à part. Ce journal sert surtout à faire connaître le site pro et la société sous un autre angle.
Cette intention initiale influence la sélection du nom de domaine. En effet, l’adresse url peut permettre aux nouveaux clients de vous trouver, ou servir à informer les consommateurs du lancement d’un produit. L’élaboration de la charte graphique en dépend également.
L’hébergeur conserve les composants des pages de votre site – textes, images, etc. – sur un serveur, c’est-à-dire un espace de stockage. C’est le moyen de rendre le contenu d’un site internet accessible en permanence.
Un hébergeur de site web est avant tout une entreprise propriétaire de serveurs.
Vous pourrez sélectionner un hébergement :
La plupart des entreprises spécialisées proposent aussi des solutions hybrides. Les principaux critères sont le prix des formules payantes, l’espace disque offert, l’existence d’un support technique et la sécurité.
Globalement, un eCommerce requiert de la place pour afficher les nombreux produits et images. Au contraire, avec un site vitrine, une petite base de données suffit.
Le recours aux agences web présente des avantages évidents en termes de professionnalisme et de gain de temps. Une équipe d’experts – web designer, graphiste, développeur, rédacteurs, etc. – s’occupe de tout :
Toutefois, d’une part, il faut disposer du budget nécessaire. Une micro-entreprise ne peut pas forcément s’offrir ces prestations.
D’autre part, divers CMS aident à créer un site web sans être expert en code HTML ou CSS.
Un CMS (content management system) est un outil de création, gestion et mise à jour de site web souvent gratuit. On le distingue parfois de plateformes qui sont des services SaaS (Software as a Service).
Par exemple, WordPress est un logiciel de création de site internet à installer sur un serveur. Jimdo est une solution Saas qui se charge de tout après inscription.
Qu’il s’agisse des CMS WordPress, Wix, Joomla ou Drupal, ces éditeurs de site sont accessibles aux novices. Par conséquent, chacun dispose d’un outil intuitif pour faire son propre site en quelques clics.
Les logiciels vous proposent plusieurs templates (un modèle de site internet) ou des thèmes personnalisables, majoritairement responsive. Le contenu de votre site est en responsive design si l’affichage s’adapte aux appareils mobiles. Le temps de chargement, notamment, ne doit pas être altéré.
Certains CMS sont plus ou moins spécifiques selon le secteur d’activité. Ainsi, PrestaShop et WooCommerce sont très utilisés pour faire un site de vente.
Des professionnels dispensent des formations en création et gestion de sites internet, générales ou spécialisées :
Il est possible d’y avoir recours avant la construction d’un site web ou pour améliorer un point particulier. Avoir des connaissances sur ces sujets vous apportera toujours davantage de liberté. Cependant, le retour sur investissement dépend du projet, des enjeux et de vos contraintes.
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